Yoga - Laisser chacun de nos organes trouver leur nid pour rétablir toute leur capacité d’auto-régénération

Yoga et Regénération : Le processus d’auto-guérison du corps impulsé par le potentiel organique.

Yoga et regénération du système organique

Un des effets magiques du Yoga sur la santé est de réveiller un fluide de vie qui va rétablir toutes les capacités d’auto-guérison de notre corps. A condition de respecter quelques principes...

Ou au moins un!

 

Simple et efficace.
Dans les cours de Yoga que je donne je vous invite régulièrement (pour ne pas dire constamment :) ) à conserver le ventre étalé et doux, nourrit par l’expire, comme résorbé vers le dos dans chaque asana. Non pas plaqué et serré, mais large et serein. Cela vient donner une toute autre saveur à chaque posture -asana- tout en protégeant le dos et surtout c’est un moyen merveilleux de réparer les différentes couches du corps en rendant aux organes leur fonction, celle la même qui maintient l’élan de vie en nous, que la pratique soit intense ou plus posée.

Rendre aux organes tout leur espace pour qu'ils puissent y trouver leur nid

En plus de l’étroite relation de la qualité du ventre avec l’ouverture du cœur, la poitrine, il s’agit de préserver avec cette excellente habitude l’intégrité des organes en leur laissant la chance de sortir de la tendance que nous avons à les lacérer littéralement jusqu’à leur couper le souffle, en serrant notre ventre la majeur partie du temps, sans même nous en rendre compte, à chaque pas trop rapide, à chaque empressement, à chaque contrariété, à chaque peur qui surgit même la plus anodine. Rare sont les moments où notre ventre est absolument pacifié, et où les organes ont toute leur place, avec une activité enzymatique optimale, le ventre étalé dans chacun de ses millimètres carré. Le ventre comme Espace de paix, avec pour conséquence l’énergie qui y afflue avec aisance.

Comment faire : une pratique sensible, consciente et active à la fois

Pour bien faire au départ, le temps de bien conscientiser cela et de créer une mémoire positive pour le ventre, cela pourra passer par un long travail de respiration insufflé dans chaque organe pour les apaiser, un à un, les pacifier et les ramener vers l’arrière, à leur place physiologique -cela peut être une superbe préparation à une pratique plus active.
Chaque organe possède son propre nid, et l’idée sera de laisser chacun retrouver le douillet de son nid, vers le dos, leur maison. Imaginez le creux de la paume de votre main qui forme un nid pour les accueillir et les laisser se déposer, en infusant chacune de vos expirations à travers le foie, l’estomac, la rate, les surrénales, les reins, les intestins... Ou si cela vous parait trop complexe, le ventre dans son ensemble. Ensuite, lors d’une pratique posturale plus active, hatha ou vinyasa, l’idée est de conserver le ventre retiré contre le dos, non pas bétonné contre le dos, mais de sentir que le ventre reste et demeure toute la pratique comme aspiré par le dos, sucé vers le dos, la poitrine bien dégagée, avec la sensation que le ventre et le dos restent solidaires l’un de l’autre, comme deux membranes fines s’épousent.

Une confiance infini en la magie de cette pratique : les effets de la pratique se décuplent

Cette pratique très “simple” est d’une puissance et d’une beauté qui en font pour moi une base de la pratique, pour ne pas dire un pilier. Pratiquez par vous même, éventuellement le dos sur un bolster ou des briques, qui vous permettront de mieux rentrer dans la sensation et dans votre corps. Puis dans une salutation au soleil par exemple, lente d'abord pour observer votre placement sensible, puis plus aboutie, plus engagée, remplie de la confiance que vous aurez éprouvé avec la première. Et laisser votre créativité vous porter de posture en posture avec le soutient rayonnant de cette pratique.
Si vous voulez découvrir cette pratique très puissante de façon guidée, qui change complètement votre expérience de chaque asana -posture de yoga- et de la pratique dans son ensemble vous pourrez le faire lors de différents stages de yoga que je donne et dont je mettrais la liste au fur et à mesure sur cet article et sur le site, le prochain stage incluant ces pratiques est la retraite de Yoga et Ayurveda du week-end du 15 aout, dont la thématique est l’équilibre.

Et vous? ça vous à fait quoi, avec vos mots, avec votre sensibilité ?

Aviez vous oublié que le ventre est notre 1er cerveau ainsi que son impact sur notre santé et le système nerveux ? Prenez en grand soin et revenez me dire votre ressenti, cela me passionne!