Vous pouvez souscrire une assurance annulation pour être rembourser même en cas de cas covid ICI
LA NATURE FLUIDE DU CORPS
l'eau et la lumière
Ouverts à tous pratiquants de yoga, quel que soit leur yoga.
Nous sommes Eau.
Le corps débute sa vie dans l'eau, en tant que cellule et est composé d'eau à presque 100%...
Pourtant nous semblons mé-connaitre cette matière en nous même.
Ouverts à tous pratiquants de yoga.
Prise en charge opca etc possible.
Ce monde profondément "pressé" nous essore littéralement le corps, les tissus, les pensées, l'attention, les émotions... Nous laissant asséché, et tendu...
Alors que notre nature est en elle-même nourrissante, nourricière, fluide...
Nous iront vers une pratique pulpeuse et vivante, juteuse et puissante, gorgée de vie.
Profondément circulante !
>Vous pratiquez le Yoga, vous êtes sensible à une approche intense, précise, ajustée et approfondie du Yoga.
>Vous désirez approfondir les principes thérapeutiques des alignements du Yoga Iyengar ainsi que leur impact profond pour
re-créer des connexions dans le corps -et l'esprit.
> Vous aspirez à faire l'expérience d'une "pratique organique", fluide et vivante.
Marier la puissance et la douceur.
&
Allier l'expérience de savoir couler vers soi pendant une pratique de Yoga Iyengar intense et épurée, comme ensuite dans n'importe quelle situation de la vie, faire bouger ses matières, soutenir un mouvement éternellement ressourçant et réparateur.
Ce sera avant tout un temps pour pratiquer le yoga Iyengar et faire l'expérience unique d'un rapport au monde plein et ressourçant.
Elsa pratique le yoga depuis plus de 25 ans, elle l'enseigne depuis 13 ans en cours collectifs et en cours particuliers, et voit des situations corporelles variées.
Elle est également formée en tant que psychologue clinicienne, éducatrice somatique, danseuse et à l'anatomie. Ces pratiques l'amènent à proposer un vaste champs d’expérimentation à l’imaginaire riche.
Elle guide des retraites et accompagnent ses élèves au quotidien à Toulouse.
Cette recherche et son expérience lui donne à la fois le gout d'un ajustement "sur mesure", adapté à chaque corps
dans le respect de ses compensations, tels que développés par BKS Iyengar. Mais également le gout de l'éveil des sensations.
La technique du Yoga Iyengar est semblable à l’orfèvrerie du corps.
Le temps de cette retraite Elsa offrira une transmission de son enseignement et de cet art, à destination du plus grand nombre afin de vivre la finesse des principes d’alignement, d’ajustement et d’observation.
Nous profitons de la clarté du matin pour pratiquer le yoga Iyengar, sa pratique "martiale" et épurée nous imprégnera l'être d'une grande
légerté
Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant : plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver. Comment nous considérons notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?
Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar structure la pratique de façon claire et pédagogique. C'est ce qui permet à l'élève d'explorer les asanas (les postures) en toute autonomie et conscience, tout en respectant l'intégrité de son corps.
Cette pratique développe considérablement la conscience corporelle.
Par une approche simple et pragmatique, vous apprenez comment mobiliser votre corps face aux déséquilibres crées par le quotidien :
Par exemple, comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbées par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ...
Dans la tranquillité de notre lieu de stage, perdu au milieu de plusieurs hectares de nature, vous aurez la chance de vous adonner à l'exploration d'une
pratique profonde, avec minutie et conscience, tout en expérimentant la compréhension des techniques qui font la richesse de l'enseignement propre au Yoga
Iyengar.
NB : ceci ne délivre en aucun cas un diplôme de Yoga Iyengar, qui s'obtient après plusieurs années de formation, de pratique et le suivi par votre enseignant certifié.
Nous initierons ces 5 jours de Yoga par une pratique le mercredi soir vers 17h30 pour se déposer dans son corps et revenir en habiter chaque espace.
Puis les autres jours :
✩✩✩✩✩✩✩
La pratique du matin est un travail profond.
Les horaires et le planning peuvent changer.
✩✩✩✩✩✩✩
Ces cinq jours vont permettre d’approfondir la pratique des asana (postures) et aussi du pranayama (respiration) de manière graduelle et adaptée.
Pendant ces 5 jours vous allez ré-établir les bases de la pratique par la précision des placements, la clarté des segments du
corps, et aussi l'ordre des actions physiques à placer et à intégrer dans les postures,
Vous explorerez les temps juste d'entrée, de maintien et d’expansion dans chaque posture de yoga et son temps de résorption. Et quelle utilisation des supports est la plus juste pour cela.
Développer sa conscience somatique va permettre de passer en dessous du système volontaire et d'offrir une connaissance plus intime, plus "organique", en apportant des repères -cartographie corporelle- qui permettent à chacun.e de se situer et d'affiner ses perceptions de la relation au vivant.
Comment le corps en redevenant fluide et respectueux de ses liquides se réorganise et devient humble, calme, même quand il se meut dans l'action.
Ce sera une occasion d’expérimenter comme le rapport à l'eau est profondément guérisseur et ressourçant.
Ce sera également un cadeau pour s'extraire de nos habitudes très orientées vers l'extérieur, alors que nous avons besoin de nous nourrir vers le dedans.
Intégrer les enseignements somatique, où le corps est finement vécu du dedans, à la pratique martial et épurée du Yoga Iyengar
pour prendre conscience de tous nos potentiels et évoluer à l’intérieur de sa propre pratique, vers une dimension pleine, à chaque instant ressourçante et dans
l'écoute.
En les explorant de manière concrète et palpable, nous activons tous les systèmes du corps (fascias, muscles, système nerveux, glandes...), nous reconnaissons et stimulons la tonicité et la fluidité, l’adaptabilité et l’auto-régulation naturelle du corps ; et donc le déploiement de notre potentiel sensori-moteur.
C'est un nouveau rapport au monde que nous venons trouver.
C'est une médecine autant qu'un art que nous explorerons tout au long de cette petite semaine. Après ces 5 jours de pratique vous repartirez avec votre propre "boite à outils" pour vous réaliser à travers une pratique personnelle plus fine et plus juste encore.
écouter le silence,
et le corps se ré-organise,
Apprentissage et pratique
Nombre de personnes beaucoup plus limité que dans les Pyrénées orientales.
possibilité de paiement en 3x.
possibilité de prise en charge, nous contacter.