Pranayama : Sytème nerveux calme, apaiser, confiance et sécurité intérieure.
Stage de Yoga week-end du 18 et 19 janvier 2025
250€
Au coeur de Toulouse, dans notre belle verrière.
Groupes de 12 personnes
Donner une occasion à notre tissu mental de se regénérer en profondeur. Redonner l'espace et le support pour que le rythme cellulaire reprennent ses droits, un rythme lent, loin des exigences sociétales.
Le pranayama a cette beauté et cette puissance de nous mettre en relation avec une part si délicate et subtile de la vie, qui nous réjouit, nous émeut, nous fait toucher le divin en nous et en dehors de nous. Ou comment renouer avec la confiance en l'existence.
Ouvert à tous
"L’alignement mène à la précision et la précision est un état divin dans lequel on expérimente le mélange de la force cosmique et de la force
individuelle" BKS Iyengar
Pour que le temps ne semble plus nous échapper, il faut en savourer chaque milimètre, le temps qui passe... la seule façon de l'étirer.... est de l'habiter pleinement, avec toute sa rondeur et son enveloppe. et si le temps pouvait épaissir
Prendre le temps, descendre vers l'intérieur, se ressourcer en profondeur par des pratiques lentes, mais aussi intenses, profondes et réchauffantes. Décortiquées.
Nous en ressortirons rechargé à bloc, jusque dans le ventre de nos cellules.
Et surtout nous repartirons vers la vie remplis de cette rondeur, de cette douceur pour arborer les enjeux avec autant de qualités, de calme, et de discernement.
Ressourcement et Renaissance...
Ce que vous trouverez dans la pratique de ce week-end
Les journées se découperont en des pratiques matinales lentes et actives, profondes et réchauffantes afin d'ancrer les fondations de façon intense.
La lenteur sera la clé, et le prétexte de l'hiver mais à la fois l'occasion de créer des empruntes profondes et durables dans notre mouvement.
Suivront les pratiques de l'aprés-midi pour plonger dans ce bain de lenteur avec des pratiques restoratives et le pranayama.
mais aussi :
- la subtilité de la guidance des trajets du souffle
- une pratique posturale propice à se rendre disponible au pranayama
- une pratique saine, calme, lente mais en même temps, active, intense, très profonde et réchauffante
- une pratique qui "re-structure"
- C'est ici un rythme de pratique pour nourrir les cellules et embrasser complètement le tempo cellulaire, beaucoup plus lent que le rythme auquel nous vivons, le rythme de la cellule est proche d'un sorte d'immobilité.
L'hiver est ce moment à saisir pour vraiment descendre dans ce tempo là, se nourrir, et habiter le présent. Et dont la santé des 3 autres saisons dépendent.
- Mais nous ponctuerons notre pratique d'une série bien réchauffante pour ressortir de ce week-end à la fois rassasiés et repues, repulpés de vie, de joie, et de fluidité.
- nous amenerons à la fois l'apaisement et la tonification dans nos organes, véritables réservoirs bio-chimiques, pour réanimer le système digestif à la source de toute notre vitalité. (agni, ojas, nourrir, vie organique)
- Et nous Ouvrirons, déploierons... les zones qui ont besoin de respirer
> Vous recentrer
> Prendre du temps pour vous faire du bien, loin des agitations, dans un espace-temps dédié uniquement à cela, et partager ce temps avec d'autres dans la même intention.
> Apprendre des situations yogiques pour savoir se respecter, se ressourcer dans les situations de la vie.
> Attention groupe beaucoup plus petits que durant les stages à l'extérieur de Toulouse : donc trés peu de places.
Vous trouverez un enseignement pragmatique, avec des fondations solides et sécures pour vivre comment la logique des alignements est en elle-même thérapeutique.
Tout en profitants des bienfaits ressourçant d'une retraite de Yoga !
"Mon corps est mon temple et les asanas sont mes prières." BKS
Iyengar
Elsa, enseignante certifiée de Yoga Iyengar, pratique le yoga depuis plus de 25 ans, elle l'enseigne depuis 13 ans en cours collectifs et en cours particuliers.
Cette expérience lui offre un regard aiguisé sur la diversité des corps.
Psychologue clinicienne de formation, puis formée à l'éducation somatique, à l'anatomie et danseuse. Ces pratiques l'amènent à proposer un vaste champs d’expérimentation dans la pratique du Yoga, à l’imaginaire riche.
Elle guide des retraites chaque année, et accompagnent ses élèves au quotidien à Toulouse.
Cette recherche et son expérience lui donne à la fois le gout d'un ajustement "sur mesure", où la pratique s'adapte à
chaque corps, dans le respect de ses compensations et de ses ressources, tels que développés par BKS Iyengar. Mais également le gout de l'éveil des sensations comme guide vers la
compréhension.
Un enseignement basée sur à la finesse des principes d’alignement, d’ajustement et d’observation.
Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant.
Sa pédagogie progressive permet de découvrir la pratique des asana (postures) et du pranayama (respiration) de manière graduelle, et adaptée à chacun.
Il stimule et soutient profondément les ressources de chacun, de façon inattendue : plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver! Comment considérons-nous notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?
Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar structure la pratique de façon claire et pédagogique.
C'est ce qui permet à l'élève d'explorer les asanas (les postures) en toute autonomie et en conscience, tout en respectant l'intégrité de son corps.
--------------------
Cette pratique développe considérablement la conscience corporelle.
Par une approche simple et pragmatique, vous apprenez comment mobiliser votre corps face aux déséquilibres crées par le quotidien :
Par exemple, comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbées par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ...
Dans la quiétude de notre studio du capitole, Verrière de bois et de lumière, vous aurez la chance de vous adonner à l'exploration d'une pratique
personnelle profonde, avec minutie et conscience.
NB : ceci ne délivre en aucun cas un diplôme de Yoga Iyengar, qui s'obtient après plusieurs années de formation, de pratique et le suivi par votre enseignant certifié.
photo / dessin issu du site de mon amie Fanny Rognone, qui donnera un stage de yoga cet été.
✩✩✩✩✩✩✩
Samedi 18 janvier 2025
La pratique du pranayama a été volontairement placée l’après midi.
✩✩✩✩✩✩✩
Dimanche 19 janvier 2025
La pratique du pranayama a été volontairement placée l’après midi.
Cercle de fin
La salle de Yoga étant un espace de Silence, merci de le respecter tout le long du week-end.
"L’alignement mène à la précision et la précision est un état divin dans lequel on expérimente le mélange de la force
cosmique et de la force individuelle" BKS Iyengar
Pendant ces 2 jours vous allez ré-établir les bases de la pratique par la précision des placements et aussi l'ordre des actions physiques à placer et à intégrer dans les postures, afin de ramener davantage l'alignement dans propre corps.
Les supports (props) seront précieux pour réveiller l'intelligence du corps, réveiller le sens de "l'action" d'une partie endormie ou au contraire pour apaiser une partie trop active.
C'est ce qui permettra d'évoluer à l’intérieur de sa propre pratique de façon sûre, physiologique et biomécanique. Et non mécanique ou dogmatique.