Paiement en 3 X possible - Chèques vacances acceptés
CONTACT TEL 0663530297
7 jours de Yoga Iyengar pour une plongée immersive et approfondie, au milieu des Montagnes, et venir se ressourcer entourés par d'autres personnes dans la même intention.
Le Yoga Iyengar, précis, exigeant, passionné, mais au combien respectueux de la structure du corps sera guidé à travers ce stage par Elsa et par Fanny.
Ce stage de Yoga invite au dépassement de ses limitations dans le respect profond de ses limites. L'application de ce sutra "Stira Sukka" jusque dans sa plus fine définition.
EXPLORATION - CHALLENGE - SOINS
Ouverts à tous pratiquants ayant déjà eu une expérience en yoga Iyengar
Dans les Pyrénées Orientales, à 1h de Perpignan,
- 5 au 11 Aout 2024 avec Fanny
- 12 au 18 Aout 2024 avec Elsa
à partir de 1170€
Au cœur de la nature sauvage des Pyrénées Orientales
Hammam * Sauna * Piscine naturelle * Alimentation detox
> Faire l'expérience des principes d'alignement en profondeur, ainsi que leur impact pour re-créer des connexions dans le corps -et l'esprit- pour réparer toute la structure et retrouver la "sensation" de sa juste place.
> Vous avez le gout et la curiosité de la découverte de vos potentiels !
C'est dans ce cadre royale et sublime que vous serez accompagné par Elsa ou Fanny dans une retraite de Yoga concrètement transformatrice.
Nous vous amenons en dehors de vos limitations avec progression, conscience et sécurité.
Cette pratique profondément réparatrice de nos alignements (ostéo-articulaires) par son intensité et son exigence, s'articule à une approche profondément somatique, une approche du corps fine, sensible et consciente.
C'est ce travail très fin et très recherché, qui en fait une authentique pratique de yoga, loin de la gymnastique...
Pour cela, l'accompagnement et l'ajustement par le professeur, ses conseils et son regard sont essentiels.
En apprenant à remanier vos "façons" d'utiliser votre corps, le Yoga Iyengar change votre rapport au monde, il vous invite à sortir de tout rapport de compétition malgré son exigence.
Il vous invite à observer votre état du moment de façon radicale, à adapter votre "façon" de pratiquer, dans votre vie de maintenant.
Vous serez guidés au travers de votre pratique selon vos propres besoin.
Avec beaucoup d'ajustement donné à chacun, de corrections, pour explorer les moyens, explorer les supports, et les choses qui vont vous permettre de sentir, de se transformer, et d’avancer dans sa pratique.
Dans les situations "asaniques", comme ds la vie.. .
Le Yoga est un outil, et nous passons
par le corps, nous le stimulons, mais nous mettons en réalité en ébullition tout un autre pan, un autre plan, de nous même...
Cette pratique d'un alignement correct apporte énergie et légerté au corps et aux postures. Cela se construit au fil des jours... dans le moment présent, avec le groupe qui est là, sur cette planète.
Avant tout un temps pour la pratique le yoga !
Fanny est enseignante de yoga à Nice, diplômée de l'école de yoga Iyengar et certifiée auprès de l'AFYI.
Le langage architectural a été sa première voie d'expression puisqu'elle est architecte de formation. Lors de son premier cours de yoga Iyengar à Nice en 2001, elle travaillait encore
comme architecte. L'expressivité des asanas, ressentir leur spatialité et l'attention portée aux détails en cours l'ont tout de suite fascinée.
"God is in the details" (Mies Van Der Rohe)
Au yoga comme en architecture, on organise tout d'abord rigoureusement l'ossature pour structurer l'espace. Puis plus on avance plus les instructions prennent un niveau de
détail qui tend vers l'infini.
Ainsi, comme dans une construction: la voie du yoga mène de l'extérieur vers l’intérieur. Son parcours la rend particulièrement attentive à guider les élèves à travers cette approche méthodique
et graduelle.
Elsa est enseignante de Yoga Iyengar à Toulouse, certifiée auprés de l'AFYI. Elle pratique le yoga depuis plus de 25 ans, elle l'enseigne depuis 13 ans en cours collectifs et en cours particuliers.
Cette expérience lui offre un regard aiguisé sur la diversité des corps.
Psychologue clinicienne de formation, puis formée à la médecine ayurvédique, ainsi qu'à l'éducation somatique, danseuse et formée à l'anatomie. Toutes ces pratiques l'amènent à proposer un vaste champs d’expérimentation du corps dans la pratique du Yoga, soutenu par un imaginaire riche.
Elle guide des retraites chaque année depuis 10 ans, et accompagne ses élèves au quotidien à Toulouse.
Cette recherche et son expérience lui donne à la fois le gout d'un ajustement "sur mesure", où la pratique s'adapte à chaque corps, dans le respect de ses compensations et de ses ressources, tels que développés par BKS Iyengar. Mais également le gout de l'éveil des sensations comme guide vers la compréhension, qui seule donne l'autonomie au pratiquant envers son propre corps.
Le Yoga Iyengar est un Hatha Yoga d'orfèvre, précis et exigeant : plus que la posture, ce qui importe est comment nous nous y prenons pour y arriver! Comment considérons-nous notre corps et ses particularités? Quelles sensations nous procure la posture ?
Par la précision et l'exigence, l'école Iyengar structure la pratique de façon claire et pédagogique. C'est ce qui permet à l'élève d'explorer les asanas (les postures) en toute autonomie et conscience, tout en respectant l'intégrité de son corps.
Cette pratique développe considérablement la conscience corporelle.
Par une approche simple et pragmatique, vous apprenez comment mobiliser votre corps face aux déséquilibres crées par le quotidien :
> par exemple, comment des migraines, des douleurs d'épaules ou de cou peuvent être résorbées par l'activation des bras et l'ouverture de l'espace thoracique ...
XXXX
grâce à la finesse des principes d’alignement, d’ajustement et d’observation.
Dans la tranquillité de notre hameau, perdu au milieu des montagnes et de plusieurs hectares de nature, vous aurez la chance de vous adonner à l'exploration de
cette pratique magnifique, avec minutie et conscience.
Nous initierons ces 5 jours de Yoga par une pratique le mercredi soir vers 18h30 pour se déposer dans son corps et revenir en habiter chaque espace.
Puis les autres jours :
✩✩✩✩✩✩✩
La pratique du matin est un travail profond. La matinée est silencieuse.
La pratique de l'après-midi sera plus légère afin de laisser décanter la pratique du matin
La pratique du pranayama a été volontairement placée l’après midi.
Les horaires et le planning peuvent changer.
✩✩✩✩✩✩✩
Ces cinq jours vont permettre d’approfondir la pratique des asana (postures) et aussi du pranayama (respiration) de manière graduelle et adaptée.
Pendant ces 5 jours vous allez ré-établir les bases de la pratique par la précision des placements et aussi l'ordre des actions physiques à
placer et à intégrer dans les postures, afin de ramener l'alignement dans votre corps.
Vous explorerez les temps d'entrée, de maintien et d’expansion et le temps de résorption de la posture, en comprenant quelle utilisation de supports est la plus juste.
Ces supports multiplient les façons spécifiques de proposer des adaptations aux postures, en fonction de la constitution de chacun.
Pratiquer les bases, c'est se donner les moyens d'aller plus loin, plus en conscience, avec une pratique plus intelligente et aboutie. C'est ce qui offre la dextérité pour aller ensuite sur les terrains les plus aventureux !
Néanmoins, ce sont les élèves qui font la pratique, et qui font l'enseignement. Nous amenons le groupe au plus haut possible de ses possibilités, dans des choses improbables pour chacun, mais cela se construit au fil des jours... avec le groupe qui est là, dans l'instant présent. C'est ce qui émane du corps de chacun et sa façon de pratiquer qui inspire ce qu'ils ont besoin de rencontrer dans leur pratique.
De l'expansion de soi, à l'expression de soi.Ce que je vois d'inconscient dans lgrâce à l'outil de méthode Iyengar, qui est intelligente et aboutie et qui permet d'aller vers l'arrière plan de la conscience.
dans l'instant présent pour les faire avancer par la technique pour aller découvrir corporellement les zones d'ombres, aller
un peu plus loin que le corps, un peu plus loin que la technique.
Mais le corps est là pour ouvrir un peu plus de conscience sur ces zones d'ombres, et aller de plus en plus sur l'arrière plan, et alors laisser les
choses apparaitre d'elles-mêmes.
Expansion à l'expression de soi.
C'est ce qui permettra une progression adaptée à chacun, à chaque structure, et d'évoluer à l’intérieur de sa propre pratique de façon sûre, physiologique et biomécanique. Et non mécanique ou dogmatique.
Après ces 7 jours de pratique vous repartirez avec votre propre boite à "outils de conscience" pour vous réaliser à travers
une pratique plus personnelle et plus fine.
Notes:
*Nouveau : possibilité d'être simple accompagnateur et de séjourner dans ce cadre sublime si vous venez avec un participant. Précisions avec le bouton de réservation.
C'est au coeur d'une nature préservé dans un petit hameau de pierres anciennes que s'établit notre domaine familial.
Réservé rien que pour nous, comme seuls au monde, nous pourrons explorer notre corps, cette merveille d'intelligence...
Dans un environnement tout aussi doux et merveilleux, nichés en haut de collines dans le sud de la France et dont les jardins biologiques et les jardins de fleurs de toutes les couleurs surplombent la piscine naturelle.
Ce lieu m'enchante chaque jour et me laisse rêveuse d'une tranquillité immense dans laquelle nos sens sont perpétuellement nourris et bercés par les odeurs et les bruits de la nature.
Le mental s'épure, le silence intérieur nous gagne... sans effort.
Le climat y est doux, enveloppant et les odeurs estivales...
La nourriture biologique, végétarienne et lumineusement pensé selon les principes de la médecine chinoise, termine de parfaire cet ensemble harmonique.
La nuit... aucune lumière... seules les étoiles et la lune nous éclairent et veillent sur nous de leur forme parfaite.
ACCÉS
En train, avion ou voiture, visez Perpignan, nous sommes à 1h15 de là. Nous enverrons l'adresse précise 8 jours avant le début du stage et pour vous organiser en covoiturage depuis Perpignan si vous le souhaitez.
Depuis toutes les provenances, il faudra de toute façon passer par Perpignan.