Engagement postural, alignement, soin et précision caractérise ce Yoga.
Au cours de cette pratique vous découvrirez pas à pas les bases essentielles de la méthode de yoga Iyengar.
Vous explorerez les différentes familles de postures (essentiellement debout, assise, mais aussi extension arrière, extension avant, posture inversée).
Elles renforcent, assouplissent et tonifient le corps et ont également un effet profond sur le mental, le système digestif, et nerveux.
Par exemple les postures debout sont très importantes dans les premières étapes de la pratique car elles donnent de la force, du courage et renforce l'ancrage.
Les postures inversées, elles, sont essentielles à l'équilibre du système nerveux et au bon fonctionnement des organes.
Rigoureux, le yoga Iyengar met l'accent sur la précision de l'alignement du corps dans les postures afin que l’intégrité du pratiquant soit préservée.
En autre, elles renforcent et étirent les muscles, débloquent les articulations et la colonne vertébrale, tonifient le corps et l'esprit en supprimant tensions et douleurs. Elles stimulent la digestion, améliorent la circulation sanguine et la respiration. Ces postures sont toniques.
Revitalisantes, elles donnent du courage et combattent les états dépressifs. Elles ouvrent la cage thoracique et l'espace de respiration, elles assouplissent la colonne vertébrale.
Elles mettent le corps et l'esprit en éveil.
Ayant un effet régénérant, elles augmentent la vitalité, soulagent les jambes, améliorent la circulation sanguine et stimulent le système hormonal. Elles favorisent la concentration, le sommeil, calment les émotions et le mental qui nous submergent et permettent de se remplir d'une énergie sereine.
Face à la plupart des problèmes physiques (raideur, blessures, fragilité) l'utilisation de supports (coussins sangles…) et un encadrement personnalisé de l'élève par le professeur permet la pratique de ce yoga. Par ailleurs il est accessible à tous les âges.
D’après une définition de la fille et élève de BKS Iyengar, le yoga est une quête intérieure, un processus de libération.
Il amène à soulager le corps physique des maladies, à apaiser les fluctuations du mental et à redonner une unité intérieure dans les diverses épreuves de la vie.
Où ? Quand ? Comment ?
Via notre partenaire de paiement en ligne "HelloAsso"